ZIRLIB

Catégorie(s) : Théâtre

Téléphone : 06 25 43 65 25 | 09 84 34 41 83

Email :

Site : www.zirlib.fr

Salle(s) C7

Horaires d'ouverture : 10h - 18h

Création contemporaine

L’entité orléanaise ZIRLIB, fondée en 2008, résulte de la volonté d’un collectif partageant un engagement militant autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique.

Dans le champ des arts vivants, ZIRLIB considère le théâtre comme un espace de croisement de différents langages artistiques (plastiques, cinématographiques, chorégraphiques, numériques, sonores…). Le traitement d’une question mobilise systématiquement une approche transversale. Le point de départ est toujours une rencontre. Rencontre avec une femme de ménage, un éleveur de moutons, un électeur du Front national, un marin. À partir de ces rencontres, se mettent en place des protocoles de recherche qui aboutissent à des formes dont chacun peut s’emparer immédiatement.

ZIRLIB œuvre ainsi dans 3 domaines :

– La création contemporaine dans les arts vivants en France et à l’étranger
– La recherche dans les rapports arts / sciences humaines / sciences technologiques
– L’action artistique avec des publics « périphériques »

Zirlib est un collectif porté par la Région Centre-Val de Loire, conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne et au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale.