Le 108

108, rue de Bourgogne
45000 Orléans
02 38 70 64 78
info@le108.org

Sur les réseaux sociaux :

Ouvertures
du lundi au vendredi
de 9h30 à 20h30

Raison d’être

Le 108 existe pour faire vivre un lieu pluridisciplinaire d’expérimentations artistiques, culturelles et sociales qui soit un outil collectif, ouvert à la créativité où chaque entité peut s’épanouir dans la solidarité, la mutualisation et le partage. Il existe pour permettre de répondre aux aspirations de liberté, d’indépendance, et de soutenir des initiatives parfois fragiles. L’ouverture et la liberté d’expression y sont des valeurs communes fondamentales. »

Le 108, c’est quoi?!

Depuis 2003, le 108 est un lieu indépendant de recherche et d’expérimentation ainsi qu’un collectif de structures artistiques et culturelles professionnelles et d’individus.

Plus d’une quarantaine de structures compose notre collectif : les résidents de la maison, aux bureaux desquels on peut venir frapper en semaine, ainsi que nos structures associées qui contribuent à faire vivre le lieu. Sans oublier nos usagers : bénévoles de notre bar associatif, de notre WebTV et public qui s’investissent dans la vie du 108 ! Le 108, c’est un lieu d’administration, de production, de mutualisation des moyens et d’échanges des ressources professionnelles qui vise à favoriser les logiques collaboratives, un partage réfléchi des espaces, une réflexion sur les outils partagés et des passerelles entre artistes, projets et acteurs culturels.

Le 108 accueille et accompagne les porteurs de projets et les initiatives artistiques et culturelles en voie d’élaboration ou de développement. Il est facilitateur de nouvelles démarches de création et de processus de professionnalisation.

On y trouve toute l’année un espace pluridisciplinaire de présentations publiques de travaux artistiques en cours, de lectures publiques, de performances, d’expositions, de concerts et de manifestations artistiques et culturelles.

Ouvert au public en semaine, c’est aussi un lieu de pratiques artistiques, d’ateliers et de stages, en lien avec les projets portés par ses membres.

Le 108 est installé au sein de la Maison Bourgogne, ancienne bâtisse de la fin du 18e siècle, avoisinant les 5 000 m2, longtemps chocolaterie, confiserie, distillerie de la famille Saintoin, puis centre de formation pour apprentis et bâtiment laissé à l’abandon.

Ré-investie aujourd’hui par les membres du 108, elle comporte notamment sur 4 niveaux des salles de danse, des ateliers plastiques et bois, des espaces dédiés à la création et à la pratique théâtrale, à la captation et la production audiovisuelle, une salle d’exposition, des studios de répétitions musicales, un fablab, un café et des espaces pour les manifestations publiques, concerts, performances…

Une communauté

Des axes de travail

Des partenaires financiers

Le 108 reçoit le soutien de :

  • la Ville d’Orléans (mise à disposition du bâtiment, fonctionnement)
  • la Région Centre Val-de-Loire (Lieu intermédiaire, CAP ASSO…)
  • la DRAC Centre (Education aux Médias et à l’Image)
  • la Préfecture du Loiret – DRAJES (FONJEP, FDVA…)

Le 108 a reçu ses dernières années le soutien financier du programme européen FEDER – REACT EU.

Voir nos ateliers : Ateliers

Voir le plan du 108 : Plan

L'Équipe

Direction : Marion Jouhanneau

Coordination Administrative et Financière : Gabrielle Pothin
Animation Café-Projets & communication : Mathilde Bernadac
Audiovisuel & technique : Samuel Pastel
Gardien : Jérôme Picquot