Le 108

108, rue de Bourgogne
45000 Orléans
02 38 70 64 78
info@le108.org

Sur les réseaux sociaux :

Le 108 est ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 21h30 et le samedi de 10h à 19h.

 

Depuis 2003, le 108 est à la fois un lieu indépendant de recherche et d’expérimentation ainsi qu’un collectif de structures artistiques et culturelles professionnelles et d’individus.

Plus d’une quarantaine de structures compose notre collectif : les 20 résidents de la maison, aux bureaux desquels on peut venir frapper en semaine, ainsi que nos structures ressources et structures usagères qui contribuent à faire vivre le lieu. Sans oublier nos usagers ! Bénévoles de notre bar associatif, de notre WebTV en construction et public chéri qui s’investissent dans la vie du 108 !

C’est un lieu d’administration, de production, de mutualisation des moyens et d’échanges des ressources professionnelles qui a pour vocation de favoriser les logiques collaboratives, un partage réfléchi des espaces, une réflexion sur les outils partagés et des passerelles entre artistes, projets et acteurs culturels.

Le 108 accueille et accompagne les porteurs de projets et les initiatives artistiques et culturelles en voie d’élaboration ou de développement.

Il est facilitateur de nouvelles démarches de création et de processus de professionnalisation. On y trouve toute l’année un espace pluridisciplinaire de présentations publiques de travaux artistiques en cours, de lectures publiques, de performances, d’expositions, de concerts et de manifestations artistiques et culturelles.

Ouvert au public en semaine, c’est aussi un lieu de pratiques artistiques, d’ateliers et de stages, en lien avec les projets portés par ses membres.

Le 108 est installé au sein de la Maison Bourgogne, ancienne bâtisse de la fin du 18ème siècle, avoisinant les 5000 m2, longtemps chocolaterie, confiserie, distillerie de la famille Saintoin, puis centre de formation pour apprentis et bâtiment laissé à l’abandon.

Ré-investie aujourd’hui par les membres du 108, elle comporte notamment sur 4 niveaux des salles de danse, des ateliers plastiques et bois, des espaces dédiés à la création et à la pratique théâtrale, à la captation et la production audiovisuelle, une salle d’exposition, des studios de répétitions musicales, un fablab et des espaces pour les manifestations publiques, concerts, performances…

Voir nos ateliers : Ateliers

Voir le plan du 108 : Plan

L'Équipe

Accueil et information des publics : Lountan Sissoko
Assistante de direction
 : Charlène Tournereau
Assistante en communication : Ludmilla Benlarbi
Audiovisuel et technique : Samuel Pastel
Directrice : Gabrielle Pothin
Gardien : Jérôme Picquot