Le 108

108, rue de Bourgogne
45000 Orléans
02 38 70 64 78
info@le108.org

Sur les réseaux sociaux :

Accueil public de 14h à 20h30 du lundi au vendredi, par l’entrée 108 rue de Bourgogne. (Pass Sanitaire obligatoire)

Depuis 2003, Le 108 est cette ancienne chocolaterie du XIXe siècle de près de 5000 m2 en centre-ville qui s’est peu à peu muée en un lieu intermédiaire, indépendant, vivace et singulier de production, de recherche et de création artistique. Également lieu de cours et d’ateliers ouverts au plus grand nombre, de l’initiation au perfectionnement.

Figure à Orléans, et au-delà, de la permanence culturelle professionnelle (une quarantaine de structures dont un peu plus d’une vingtaine de compagnies et équipes résidentes) et du faire autrement, Le 108 cultive cet esprit torréfacteur comme une fidélité à ses origines patrimoniales. Torréfacteur d’émergence, de formes alternatives, de ressource et d’accompagnement, au côté de projets ou spectacles de créatrices et créateurs d’envergure régionale, nationale mais aussi internationale.

Et si les temps qui courent nous apprennent la fragilité des choses comme la puissance de la simplicité, l’essentiel tient ici des synergies, des dénominateurs communs plus que de la simple addition des particularités, incarnation d’un tout sur lequel l’équipe du 108 veille et s’active.

Lieu de travail, de production, résilient, multiple, débordant, défricheur, accueillant. « Espace privilégié de la biodiversité la plus abondante, un réservoir génétique particulièrement riche, pluriel et en interaction, l’espace du futur. » : ce Tiers-Paysage, observé et consigné par le paysagiste-écrivain Gilles Clément est le miroir et la nature même du 108, tiers-lieu artistique et culturel.

Un tiers-lieu ancré depuis près de vingt ans dans sa réalité locale, de proximité, d’espaces et dynamiques mutualisées, de coopérations, qui s’emploie à s’adapter aux enjeux culturels et professionnels tous azimuts de ses occupants. Particulièrement poreux aussi aux questions de la transition, de l’action citoyenne.

Tout en s’inquiétant, et à raison, de son financement pieds d’argile et de la consolidation de son équipe minimaliste, Le 108 et ses forces vives ouvrent contre Covid vents et marées un nouveau chapitre pour le futur. Nos partenaires publics ayant été à l’écoute de cette nécessaire nouvelle impulsion, gageons que l’enjeu d’aller encore plus loin ensemble demain soit fécond.

En effet, cette saison 2021-2022 verra la création d’un espace complémentaire de bureaux flottants et d’accueil-information dédiée en rez-de-cour intérieure, une reconfiguration du 109, la modernisation d’espaces de travail, la pérennisation du nouveau fonds de résidences 108° Fahrenheit.

À nouveau inspiré par cette chocolaterie, les nombreuses compétences en interne et nos réseaux : la mise en place progressive du Roaster, propositions coordonnées de sessions d’information, d’aide à l’émergence de projets, de rendez-vous conviviaux comme de sessions professionnalisantes. Et toujours, tout au long de la saison, cette effervescence et diversité de festivals, concerts, spectacles, expos, animations, rencontres, projets participatifs… Essentiel.

Voir nos ateliers : Ateliers

Voir le plan du 108 : Plan

L'Équipe

Directeur : Dominique Borthelle
Administratrice : Charlène Tournereau
Audiovisuel et technique : Samuel Pastel
Gardien : Jérôme Picquot