Serres Chaudes

Catégorie(s) : Théâtre

Téléphone : 02 38 24 51 43

Email :

Site : serreschaudes.fr/

Sur les réseaux sociaux :

Salle(s) C6

laboratoire de création pluridisciplinaire

Serres Chaudes est une structure artistique fondée en 2006.

De 2006 à 2012, la structure a été dirigée par les artistes Coraline Cauchi et Antoine Cegarra. Depuis 2012, la metteure en scène Coraline Cauchi en assure seule la direction artistique.

Laboratoire de création pluridisciplinaire, Serres Chaudes emprunte ses gestes au théâtre, à la danse ou aux arts plastiques pour construire des projets où l’écriture contemporaine est au cœur du processus, afin de tenter de répondre à la question : qu’est-ce qu’écrire du théâtre aujourd’hui ?

Serre (n.f.) : Construction légère à parois translucides permettant de créer pour les plantes de meilleures conditions de végétation que les conditions naturelles.

Serres Chaudes accorde une place importante à la formation et à la transmission. Enseigner c’est toujours se remettre en question et accepter d’être déplacé. Les artistes de Serres Chaudes travaillent au développement d’une pédagogie qui permet à chacun de rencontrer son endroit de théâtralité. Qu’il s’agisse du rapport au texte, de la construction d’un personnage ou encore d’une approche plus chorégraphique, voire plastique, les ateliers de formation proposés par Serres Chaudes – en milieu scolaire ou autre – ont le souci constant de sensibiliser les participants aux écritures dramatiques et scéniques contemporaines.

Serres Chaudes mène un atelier de lecture LaboLivre le 2ème mardi de chaque mois de 19h à 21h, sauf exception. Un cercle de lecture ouvert à tous. Il réunit des amoureux des mots, des amateurs de lecture à voix haute. C’est un temps hors du temps, dégagé de toute idée de performance ou de résultat, dédié à toutes les littératures et tourné vers le plaisir d’échanger.