Les Survenu.es

Catégorie(s) : Théâtre

Téléphone : +33 7 68 35 96 33

Email :

Site : lessurvenues.com/

Collectif international basé dans la région Centre Val de Loire, qui réunit des artistes français, argentins et colombiens autour de productions théâtrales contemporaines

Les Survenu·es est un collectif international basé dans la région Centre Val de Loire en France, qui réunit des artistes français, argentins et colombiens autour de productions théâtrales contemporaines. Elles répondent au désir de faire tomber toutes les barrières, qu’elles soient culturelles ou géographiques, en mélangeant les arts, les langues et les références artistiques pour créer un cocktail théâtral dynamique et politique.
Nous travaillons actuellement à deux créations : Viento Filoso del Sur et Banquet !

Les Survenu.es sont un collectif de théâtre émergent et international du Centre-Val de Loire qui réunit des artistes français et sud-américains autour de productions contemporaines. Créé en décembre 2020 par deux anciens membres du Théâtre National de Toscane et une actrice-autrice d’Argentine, il réunit actuellement huit artistes de différentes disciplines. Depuis septembre 2022, il est Structure Associée au 108 d’Orléans.

Les Survenu.es s’inscrivent dans une dynamique paritaire tant dans la composition des équipes que dans le contenu des pièces. Leurs travaux traitent de manière créative des sujets politiques et sociaux, tels que l’exclusion de certaines populations – et notamment celles des femmes. Une attention particulière est portée à l’histoire littéraire, politique et philosophique, et à la position qu’y occupent des pensées non dominantes ou soi-disant « anecdotiques ». Cet intérêt est abordé par des écritures originales en dialogue avec des textes non théâtraux (archives, sciences sociales, philosophie, etc.)

Chaque comédien est vu comme véritable créateur des personnages et des textes pour nourrir le plus singulièrement son travail. L’équilibre entre un jeu soutenu et une véritable intimité avec le spectateur, de même qu’entre la virtuosité du jeu et la sincérité du comédien représente le cœur de leur travail. L’approche scénographique accompagne ce travail en déployant, par une machinerie souvent activée à vue, les mondes intimes et imaginaires des acteurs.

Le Collectif continue en parallèle de consolider différentes collaborations internationales avec des artistes et des lieux institutionnels en Amérique latine et aux États-Unis (Cie The Hinterland Ensemble à Detroit, Teatro Libre à Bogota, etc.).

En plus des créations, le Collectif développe un axe important d’activités pédagogiques. La co-directrice artistique Sara Montoya poursuit une recherche sur les chants traditionnels et le jeu d’acteur à travers différents programmes pédagogiques en France et particulièrement en Colombie où elle mène des ateliers de manière régulière, travaillant dans des lieux comme la Maison de l’Opéra de Colombie.