Cie Alaska

Catégorie(s) : Théâtre

Email :

Site : ciealaska.com/la-compagnie/

Sur les réseaux sociaux :
Une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : écouter, une esthétique : recherche, rêve, poésie et humour

ALASKA a été fondé dans le Cher fin 2016 par Bryan Polach et Karine Sahler. La compagnie est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire depuis 2022.

Le premier spectacle de la compagnie, Violences conjuguées, créé en septembre 2017, est un solo qui raconte le parcours d’un homme témoin de violences conjugales dans son enfance. Devenant père, il s’interroge sur cet héritage et la manière dont il a marqué son rapport à la violence, à la masculinité, et à la paternité. Écrit à partir d’archives et d’entretiens dans la famille de Bryan Polach, le spectacle questionne aussi les processus de la mémoire. Le spectacle a joué une trentaine de fois, principalement en Ile de France et en région Centre.
Avec 78-2, ALASKA creuse une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : ne pas chercher d’abord à dénoncer mais à écouter, même quand c’est difficile, et une esthétique : dans ces sujets “de société”, sur lesquels nous nous documentons, chercher le rêve, la poésie, l’humour. 

En 2022, nous entamons un second cycle de travail, autour de nos questions sur la nature et l’avenir. Ce cycle se traduira par une création, Ce qu’on a de meilleur (Je ne suis qu’une enfant), mise en scène par Bryan Polach sur un texte de Ludovic Pouzerate, en 2024 à la maison de la culture de Bourges. Le spectacle nous plonge au coeur d’un groupe de personnes militants contre la destruction d’une forêt, brutalement confronté au passage à tabac de l’un d’entre eux. En parallèle, Karine Sahler crée Horizon, espaces littéraires pour entretenir combativité et espoir en ces temps de crise. Lecture destinée à jouer en tous lieux, y compris dehors, adossée à la création d’un comité de lecture, d’arpentages et d’ateliers d’écriture.

Les activités de la compagnie sont fortement ancrées sur le territoire du Cher. Nous sommes artistes associés à la Maison de la culture de Bourges.
Nous partageons des bureaux à Henrichemont avec plusieurs autres compagnies locales, avec lesquelles nous sommes dans une dynamique de mutualisation de compétences.
Nous travaillons en partenariat régulier avec le Carroi, la Maison de La Culture de Bourges, Emmetrop, l’Abbaye de Noirlac et les archives départementales de Bourges.

Nous travaillons aussi régulièrement en banlieue parisienne, notamment à Mantes la Jolie, puisque nous avons été artistes associés au Collectif 12 pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Cela se traduit, outre les périodes de résidences, par de nombreuses actions culturelles autour de nos créations, en partenariat avec des établissements sociaux, pénitentiaires et scolaires.