Télécharger le livret de saison 2024-2025
Raison d’être
Le 108 existe pour faire vivre un lieu pluridisciplinaire d’expérimentations artistiques, culturelles et sociales qui soit un outil collectif, ouvert à la créativité où chaque entité peut s’épanouir dans la solidarité, la mutualisation et le partage. Il existe pour permettre de répondre aux aspirations de liberté, d’indépendance, et de soutenir des initiatives parfois fragiles. L’ouverture et la liberté d’expression y sont des valeurs communes fondamentales. »
Le 108, c’est quoi?!
Depuis 2003, le 108 est un lieu indépendant de recherche et d’expérimentation ainsi qu’un collectif de structures artistiques et culturelles professionnelles et d’individus.
Plus d’une quarantaine de structures compose notre collectif : les résidents de la maison, aux bureaux desquels on peut venir frapper en semaine, ainsi que nos structures associées qui contribuent à faire vivre le lieu. Sans oublier nos usagers : bénévoles de notre bar associatif, de notre WebTV et public qui s’investissent dans la vie du 108 ! Le 108, c’est un lieu d’administration, de production, de mutualisation des moyens et d’échanges des ressources professionnelles qui vise à favoriser les logiques collaboratives, un partage réfléchi des espaces, une réflexion sur les outils partagés et des passerelles entre artistes, projets et acteurs culturels.
Le 108 accueille et accompagne les porteurs de projets et les initiatives artistiques et culturelles en voie d’élaboration ou de développement. Il est facilitateur de nouvelles démarches de création et de processus de professionnalisation.
On y trouve toute l’année un espace pluridisciplinaire de présentations publiques de travaux artistiques en cours, de lectures publiques, de performances, d’expositions, de concerts et de manifestations artistiques et culturelles.
Ouvert au public en semaine, c’est aussi un lieu de pratiques artistiques, d’ateliers et de stages, en lien avec les projets portés par ses membres.
Le 108 est installé au sein de la Maison Bourgogne, ancienne bâtisse de la fin du 18e siècle, avoisinant les 5 000 m2, longtemps chocolaterie, confiserie, distillerie de la famille Saintoin, puis centre de formation pour apprentis et bâtiment laissé à l’abandon.
Ré-investie aujourd’hui par les membres du 108, elle comporte notamment sur 4 niveaux des salles de danse, des ateliers plastiques et bois, des espaces dédiés à la création et à la pratique théâtrale, à la captation et la production audiovisuelle, une salle d’exposition, des studios de répétitions musicales, un fablab, un café et des espaces pour les manifestations publiques, concerts, performances…
Une communauté
Des axes de travail
Le 108 est fier signataire de la charte des Lieux Intermédiaires et Indépendants (CnLii) et membre du réseau ALiiCe – Association des lieux intermediaires et indépendants du Centre Val de Loire
Le réseau ALiiCe est le lien social, professionnel et politique, entre les Lieux intermédiaires et indépendants (Lii) de la région Centre-Val-de-Loire qui se reconnaissent dans la charte commune.
Depuis 2015, les Lieux intermédiaires indépendants de Région Centre Val-de-Loire se sont réunis et reconnus dans la charte de la CNLII .En 2020, constatant que nos Lieux intermédiaires et indépendants portent et pérennisent la création artistique, la coopération culturelle, économique et solidaire, et offrent les ressources essentielles à la vie de nos territoires, nous nous constituons en association.
Notre réseau donne à voir et défend les intérêts des lieux et leur existence vitale sur les territoires. Nous militons pour légitimer les Lii et revendiquer le besoin de soutiens politiques, financiers, publics pour permettre leur structuration et leur consolidation sereine et pérenne. Les Lii sont d’utilité publique, ils mènent des actions au service de l’intérêt général, tout en restant indépendants.
Des partenaires financiers
Le 108 reçoit le soutien de :
- la Ville d’Orléans (mise à disposition du bâtiment, fonctionnement)
- la Région Centre Val-de-Loire (Lieu intermédiaire, CAP ASSO…)
- la DRAC Centre (Education aux Médias et à l’Image)
- la Préfecture du Loiret – DRAJES (FONJEP, FDVA…)
Le 108 a reçu ses dernières années le soutien financier du programme européen FEDER – REACT EU.