vendredi 03 Déc à 18h30
Organisé par La Labomedia
Table ronde « Technopolice »
En septembre 2019, La Quadrature du Net lance avec la Ligue des droits de l’homme une campagne contre l’usage de technologies intelligentes pour surveiller les villes. Cette campagne nommée Technopolice, met à disposition une série d’outils : un forum, une base de données et des guides juridiques et méthodologiques afin de collecter et documenter collectivement les dispositifs de surveillance qui fleurissent dans nos villes, élaborer une approche critique et des modes d’action..
Dans le cadre de cette campagne, l’association a notamment déposé plusieurs recours contre des projets d’utilisation de reconnaissance faciale, elle dépose également avec la Ligue des droits de l’homme un référé-liberté devant le tribunal administratif de Paris pour demander la cessation du déploiement de drones par la préfecture de police.
En parallèle, la Quadrature accompagne des initiatives locales dans différentes villes de France en adossant son action à un manifeste « Résister à la surveillance totale de nos villes et de nos vies ».
Au cours de cette table ronde, des membres de la Quadrature du Net présenteront la démarche globale de la campagne, ses motivations et évoquerons les outils mis en place ainsi que des initiatives locales.
L’entrée est libre, Bar et petite restauration proposés à prix libres
Le passe sanitaire est requis pour accéder au 108, il convient d’observer les gestes barrières dans l’enceinte du bâtiment et de porter un masque dans tous les espaces .
Cet événement est organisé avec l’aide du CNC-Dicréam.