jeudi 01 Fév à 18h00

Catégorie : Sortie de chantier

Organisé par Cie Donc Y Chocs

108°F – Sortie de résidence TOM

Toute l’année, le 108 accueille des équipes artistiques en résidence via le fond 108°F. Afin de leur donner l’occasion de partager leur travail en cours, nous proposons aux équipes  accueillies, sous la forme qu’elles souhaitent, de parler de leur démarche.

Pour cette résidence, la compagnie Donc Y Chocs vous propose un temps de présentation de leur outils et de leur création au BOL à 18h. Venez nombreux, l’entrée est libre et ouverte à tous (dans la limite de la jauge de 20 personnes).

Une immersion dans des mini-mondes

Des boîtes font apparaitre des décors miniatures illustrant des espaces quotidiens d’un enfant (une cour d’école, sa chambre, la salle à manger familiale). Conçues pour de petits groupes de spectateur-acteur avec une échelle dimensionnelle adaptée et en 360°, vous avez la sensation d’être immergé dans le décor, à la même échelle que les protagonistes des histoires. Le procédé scénographique permet de confronter les points de vue, selon son angle de regard. Pour une immersion totale, les boîtes sont enrichies par une bande sonore et des jeux de lumières. A chaque boite, un morceau de narration, avec présence ou non de héros miniatures. Des boites visuelles, des boites à sons. Chaque boite permettra d’appréhender leur univers, ce qui les meut, certaines se manipulent pour s’animer. Elles quitteront un certain réalisme pour mettre en jeu les failles des personnages, leurs complexes, blessures, valeurs. Elles susciteront débat et permettront à elles seules de raconter une grande partie de l’histoire. Un projet hybride entre Théâtre d’objet et Théâtre Forum L’enfant ayant un rapport privilégié à l’objet, au jouet pour appréhender le monde, imiter notre société, TOM lui offre la possibilité de jouer du dispositif miniature pour prendre une place active dans la narration du spectacle.
Dans un premier temps, une multitude de détails sont à observer voire à manipuler, autant d’éléments dramaturgiques pour saisir une situation imaginaire. Une observation fine fera apparaître un évènement d’oppression autour des stéréotypes de genre. Ainsi analysé, une deuxième phase commence autour d’un nouveau plateau avec pour objectif d’y trouver
d’autres issues. Ce sont les enfants eux-mêmes qui sont alors invités à agir sur la situation en incarnant un personnage témoin. L’enfant exprime son avis, ses conseils, avec ses mots. Les comédien.ne.s font vivre la réaction des personnages. Des alternatives sont ainsi trouvées au gré du jeu, au fil des débats, l’histoire se rejoue, se réajuste en fonction des enfants.


Un outil de réflexions citoyennes et d’épanouissement des enfants

Nous soulevons les questions des injonctions de genre, d’éducation parentale comme prisme social, vecteur de diversité de pensées. Dans une première phase d’élaboration du projet, notre volonté est d’enrichir notre réflexion sur ces sujets à travers des rencontres scolaires, un travail de médiation auprès d’écoliers et de collégiens. Ils sont ainsi intégrés au processus de création, nous partons de leurs vécus pour créer des espaces miniatures crédibles et variés. De concert avec le corps éducatif, nous proposons une réflexion citoyenne via les outils d’éducation populaire tel que le débat mouvant. En parallèle, nous mettons en place des espaces d’expérimentation et de création plastique avec les enfants pour construire des éléments servant à mettre en scène le propos.

Depuis la porte, je vois un lit simple, un carnet intime en dessous, des affiches de Hockey, une médaille de bronze accrochée à une bibliothèque, des gros pulls dans une commode ouverte, une dédicace de star, des dessins de copains… Depuis la fenêtre, je vois un bureau, des cahiers ouverts, des photos de classe sur le mur avec des personnes un peu gribouillées, un sac à dos au sol avec un mot froissé qui dépasse : « T’ES MOCHE ! ON DIRAIT HULK ».


Le Théâtre de l’Opprimé, ADN de la Compagnie Donc Y Chocs

La compagnie Donc Y Chocs est un collectif de comédien.ne.s basé à Bordeaux. Elle s’inscrit dans le mouvement artistique et social, profondément humaniste et sans tabou d’Augusto Boal, appelé Théâtre de l’Opprimé. Artistes indépendants investis dans une réflexion militante, elles.ils créent des formes audacieuses, des spectacles adaptés à l’espace public, dans des lieux non dédiés. Avec le souci de les rendre accessibles à tous, ils.elles invitent les publics à se questionner sur le comportement humain et à se positionner ; sans réponse normative. Le théâtre de Donc Y Chocs est un terrain de jeu, un laboratoire d’expérimentation ludique où l’on apprend de soi et des autres avec humour et bienveillance. Toute l’équipe est mobilisée pour apporter sa graine à TOM.

L’EQUIPE

Création lumière et régie – Raphaël Droin

Direction artistique TOM – Elodie Hamain
Création Sonore – Eddy Da Cost&

Création miniatures & Ecriture – Elodie Hamain, Cécile Aubague, Nicolas Soullard, Laure Bezolles
Accompagnement & production – Stéphanie Pin et Sandrine Dehez
Construction Scénographique – Collective