Du 06 au 10 Jan

Catégorie : Résidence

Organisé par Cie Janette

108°F – L’Heure Vagabonde

Démarche

Depuis bientôt 5 ans, nous collectons une multitude de matériaux divers et hétéroclites autour du voyage et du vagabondage au féminin. Nous manquons de robinsonnades au « féminin », d’œuvres où la femme n’apparaît pas comme faisant partie du décor d’une déambulation masculine ou alors comme objet de désir. Jouir de l’espace public de façon désintéressée, y exercer sa liberté de mouvement avec insouciance, sans être dérangée/importunée/harcelée, demeure encore un privilège masculin, en France et partout ailleurs sur cette planète.

Pourtant, il a toujours existé des femmes qui ont « pris » leur liberté plus qu’elles ne l’ont revendiquée, en faisant de la route et du déplacement un mode de vie. Leurs destins nous ont toujours raconté une soif d’autonomie et d’égalité, revendiquant une autre façon de vivre. Voyageuses, exploratrices, pêcheuses, journalistes, saisonnières agricoles, errantes, aventurières de l’extrême… nous sommes parties à la rencontre de celles qui, par nécessité ou par éthique, ont pris la route et en ont fait leur mode de vie. Nous avons souhaité donner la parole à certaines d’entre elles : Ella Maillard, Alexandra David-Néel, Chantal Thomas, Isabelle Eberhardt, et Sarah Marquis Femmes du XXème siècle et d’aujourd’hui, leurs écrits témoignent de destins hors-normes et d’une quête farouche d’indépendance. A mule, à voile, à pied ou en voiture, elles ont parcouru le monde, de la Mandchourie au Tibet, en passant par l’Afghanistan, le Kirghizistan ou encore la Russie et l’Alaska. De très longs voyages, souvent seules, qui font rêver et ouvrent de multiples possible en soi.

Fascinées, nous nous sommes intéressées à leur quotidien, à leurs conditions concrètes d’existence, mais aussi à la valeur sociale, politique et esthétique de leurs aspirations. Nous avons cherché à comprendre quel faisceau de causes et de hasard avaient permis à certaines (et non à d’autres) de s’émanciper par le départ. Raconter, faire connaître, partager leurs quêtes et leurs résistances est pour nous une façon de donner des forces, de transmettre aux spectat.eur.rice.s, comme on partage un secret, d’autres formes de courage et d’affirmation de soi.

Équipe

Un spectacle écrit et joué par Pauline Murris et Marion Déjardin

Ce projet a été soutenu par le dispositif Le théâtre se promène, mis en place par la ville de Reims.