Du 18 au 22 Nov

Catégorie : Résidence

Organisé par Antoine Pasquer, Édition 2024 du 108°F

108°F • L’agonie du pirate

Antoine Pasquer

Théâtre performance

CRÉATION

Entre conte performatif et enquête poétique, L’agonie du Pirate arpente les épreuves d’homme et de sportif du cycliste italien Marco Pantani et part à la recherche de la source du mythe pour expliquer sa disparition. À partir d’une enquête étymologique, historique et scientifique, la performance revient sur la prophétie du Messie-Pantani, de sa naissance à Cesena ville papale, à sa crucifixion politico-médiatique depuis Madonna di Campiglio et son agonie accompagnée tout à la fois par les larmes et la ténacité de Tonina “Stabat Mater Dolorosa”.

Soutenu par des faits irréfutables, cet atelier-performatif, invite à découvrir la fabrique d’une l’icône, adoubée, glorifiée puis salie et piétinée. Athlète-esthète plein de panache, abusé par des institutions bravaches, artiste en selle torturé et trahi noyé dans un bain de cocaïne en catimini à Rimini.
En duo, deux performeur⸱euse⸱s chercheront des ponts dans l’invisible pour expliquer ce parcours à la fois mystique et cabossé. Au plateau, un performeur convoquera physiquement et matériellement les fantômes de cette affaire, à travers le corps et l’objet. Hors plateau, à travers les vibrations de sa voix et sa présence spectrale, une performeuse habitera le vivant par le son, la parole, et l’image.

Les procès sont tour à tour et selon les versions des enquêteurs, de la police, des proches ou des médias, diffamés, moqués, niés, reniés, jugés, corrompus. Une des façons d’accepter et d’expliquer les faits est sans doute de convenir que c’était écrit. Nous cherchons à comprendre comment se crée un mythe et sur quoi repose-t-il. Nous avancerons avec la cohérence de l’addition de faits irréfutables, tels que l’origine des histoires et des mots. Tel des enquêteurs, nos expériences seront autant de matériaux pour théoriser les fondements du mythe Pantani, comprendre sa trajectoire et s’en inspirer pour ne pas chuter mais peut-être
seulement accepter le mythe.

Nous rejetons l’idée de destin, mais croyons à la création, à l’imagination. Au pouvoir profond de l’action.
Nous n’agissons pas au hasard. Et derrière chaque action il y a un sens, un mot, une explication scientifique,
étymologique ou évènementielle. Aujourd’hui, peut-être que dire que sa soudaine disparition était écrite peut aider à accepter ses nébuleuses circonstances.
Chercher une explication à tout prix. Se dire que la mort est une signature :
« En fin de compte, ce que je dois faire, c’est arrêter quand je le veux et de la manière dont je le veux. »
Même s’il ne s’est pas donné la mort à Rimini, il s’est donné la possibilité de mettre en scène son départ
comme pour nous laisser créer son mythe.

Les mythes sont sources d’inspiration et Pantani ne déroge pas à cette règle, comment par son panache, ses chutes et ses éclats peut-il être une figure à laquelle s’inspirer ?

DISTRIBUTION

De et par Antoine Pasquer, avec la collaboration de Diane Desfarges

Production : Houston Progressive
Co-production : Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie
Soutiens : Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (Avranches), le Volatil (Toulon), théâtre des Bains-Douches (Le Havre).

+ d'infos sur la page dédiée