Du 23 au 27 Sep

Catégorie : Résidence

Organisé par CIE MAINTENANT OU JAMAIS, Édition 2024 du 108°F

108°F • D’où nous sommes

CIE Maintenant ou Jamais

SPECTACLE VIVANT – DÉBAT PARTICIPATIF

PRÉSENTATION

À travers cette forme, à mi-chemin entre le spectacle, l’installation interactive, la conférence et le débat, la Compagnie Maintenant ou Jamais souhaite poursuivre son travail d’ouverture de ses problématiques artistiques et de recherche au plus grand nombre.

Depuis 2019, la Cie, fondée dans le Cher par Marion Godon, réalise un important travail d’actions culturelles et de médiation. Elle travaille sur la question du territoire, et en particulier sur les espaces enclavés, minorés et/ou populaires, dont font parties certaines ruralités et espaces urbains périphériques. Ces endroits parfois délaissés des cartes et des services publics, ces espaces qui n’intéressent pas le capitalisme, où se jouent des rêves, des espoirs, des combats, des récits intimes et politiques, mais aussi des fictions riches. La Cie interroge ainsi les représentations : comment parler des marges, comment imager des territoires que nous traversons sans vraiment les regarder, ces endroits oubliés des livres d’histoire, les absent·es de nos fictions, de nos imaginaires ?

EXTRAIT

Premières ébauches d’écriture, résidence de novembre 2023

Y’a des gens qui prennent l’autoroute. Qui vont très vite. Qui arrivent avant tout les autres. Pour eux, le paysage s’écarte, les laisse passer, les barrières du péage se lèvent, et ils roulent toujours plus loin.
Puis y’a nous.
Nous, on roule sur une départementale. Prenons la D86. Celle-là (carte).
Cabossée. En travaux. On est nombreux et nombreuses. On descend vers la mer. Celle-là (carte). Ou on remonte chez nous. Peut-être là (carte). Ou là (carte). On s’arrête de temps en temps, parce qu’il fait chaud. On n’a pas toustes la clim. On descend au PMU. On s’arrête à la pharmacie. On voit le paysage. Y’a peut-être pas grand-chose pour en faire une photo. Mais y’a le paysage. Et des passages à niveau. Des gros trucs qui avancent sur nous et qui défoncent tout sur leur passage. Et les platanes et les sangliers sont nos pires ennemis.
On roule. On trace. Des champs, des villages au bord de la départementale, des usines, des quartiers, des périphéries, des zones commerciales, des zones industrielles, des bourgs, des pavillons.
Il y a des tags sur les ponts, les murs, les abribus. « #GiletsJaunes », « Rend l’argent », « Ici, on meurt », ou « Thomas je t’M ».
On n’a pas choisi de rouler sur la départementale.


Ici, on nous reconnait. On se reconnait. On n’est jamais anonymes. Sur l’autoroute, les gens vont trop vite pour s’apercevoir. Entre nous, ici, on sait. Les autres pensent qu’on s’enfonce comme des arbres, qu’on prend racine dans la terre, depuis des générations. Y’a rien de plus faux. Je suis jamais devenue un arbre avec des racines. Nous, on les a coupées. On les a tronçonnées.

DISTRIBUTION

  • Marion Godon : metteuse en scène, interprète
  • Laurie Guin : autrice, interprète

+ d'infos sur la page dédiée