108°F – Black Out
Fable clownesque et musicale dans l’espace public qui entrelace le réel et la fiction pour parler de l’effraction soudaine du chaos dans nos vies, de ces moments où en un instant tout bascule…
Note d’intention
A la tombée de la nuit, sur une place publique, une clowne idéaliste accueille une centaine de spectateurs pour un (presque) seul en scène : à ses flancs, un violoncelliste taiseux bégaye quelques notes.Elle veut régler une bonne fois pour toutes son compte au vide, terrasser le chagrin, rire au nez de ce qui alimente en nous la tentation de disparaître. Elle joue à défier le vertige, elle pense en venir à bout, jusqu’à ce que « ça » ait lieu… Une cassure nette, tranchante. La lumière s’éteint : le noir vient de recouvrir soudainement cette place. Mais la clowne n’est plus seule pour batailler : comme des fragments du monde qui s’est cassé, les autres personnages prennent corps et vie dans l’obscurité.
Black out est une cavalcade tragi-comique sur l’absurdité dans laquelle peut nous plonger une vie lorsqu’elle bascule. On parle du vide, de nos fêlures, de ces moments où le monde semble vaciller et de nos échappées plus ou moins désespérées pour tenter de revenir au monde.
Présentation du collectif
Le collectif Avant nous le déluge, basé à Montpellier, a été créé en 2021 à l’initiative d’Anouk Germser et Jennifer Lauro Mariani.Nous défendons les enlacements disciplinaires (écriture en situation, clown, cirque,musique) et surtout de faire pour de vrai et avant tout, place à l’imprévu.
Notre démarche est fondée sur le jeu et les formes qu’on fabrique en découlent : on cherche, à partir de matériaux intimes et politiques à provoquer l’éclosion de cavalcades tragicomiques, qu’elles prennent vie dans des spectacles ou dans des actions de territoires. En bref, on est unies par le désir de donner naissance à de joyeux chahuts, des charivaris existentiels, pensés spécifiquement pour la rue et les espaces non-dédiés.
Mentions légales
Coproductions et accueils en résidence : L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national (34) / La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie (30) / Le Tracteur, espace de champs culturels – dans le cadre du dispositif le Champ des Possibles (31) / La convergence des loutres (32) / Théâtre de la Plume (34) / Le 108 – Lieu d’expérimentation artistique et culturelle (45) / Ax-animation, scène culturelle de Haute-Ariège (09) / La Gare à Coulisses (26) / La Baignoire, lieu des écritures contemporaines (34).