Du 07 au 17 Nov

Catégorie : Exposition

Organisé par La Mire

Face à Face

​​​​La Mire est très heureuse de vous convier au vernissage le jeudi 07 novembre à partir de 18h30 à l’exposition duo

FACE À FACE
07/11/2024 > 17/11/2024
Gerlinde Miesenböck, Sébastien Pons
​​
Vernissage le jeudi 7 novembre à partir de 18h30 – LE BOL/1er étage

​​​Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi 16h à 20h
Le week-end sur rendez-vous contact@lamire.org

​​​​En savoir plus:
​​​​​​contact@lamire.org
www.lamire.org
www.gerlinde-miesenboeck.com
www.sebastienpons.fr

Dans la continuité de ses soutiens à la mobilité, le collectif d’artistes visuel.le.s LA MIRE a mis en place une résidence croisée avec le Schafhof, forum européen d’art de la Haute Bavière, situé à Freising, en Allemagne. L’invitation s’accompagne d’une présentation au public et la participation à une exposition. ​​​​​​Cette année, LA MIRE invite la photographe Gerlinde Miesenböck et l’artiste Sébastien Pons, résident en dans le cadre des programmes de résidences à l’international en 2021 et 2022 à Berlin, questionnant chacun.e le rapport des identités et des moyens de contrôle, des représentations par l’image photographique.

« autres » est un engagement critique envers la photographie de portrait à l’ère numérique, qui remet en question l’utilisation, la fonction et les attentes des images de nous-mêmes. Alors que de nombreuses personnes recherchent la reconnaissance et la représentation, désormais facilement fournies par les médias sociaux, d’autres s’inquiètent de leurs droits à la vie privée et à l’utilisation de leur image. Dans ce projet, l’artiste invite différentes personnes à se faire photographier en studio. Ensuite, les identifiants personnels tels que les cheveux et la peau sont retouchés par un logiciel informatique semi-automatisé. Les résultats semblent surréalistes et étranges, soulignant le caractère instantané de la vie et le rôle de la photographie en tant que conservateur. L’artiste évite la représentation et l’identification, protégeant ainsi ses sujets des regards voyeurs.

Émergeant dans un contexte post-COVID, cette série de Sébastien Pons met en scène la coexistence de deux réalités plastiques au sein de ses images. Réalisées à l’aide d’une cabine de photo d’identité (Photoautomat), lors de sa résidence à Berlin, ces photographies saisissent la rigueur du haut du visage, tandis que la partie inférieure est recouverte d’un masque peint, sans expression définie. Ce contraste crée une tension visuelle qui brouille les frontières entre réalité et représentation.
La notion de masque et de couches est une thématique récurrente dans l’œuvre de l’artiste. L’exploration des différentes strates de l’identité, allant du crâne à la peau, soulève des questions sur ce qui est dissimulé et ce qui est révélé. Chaque « peau » devient ainsi une histoire, une identité potentielle ou une construction sociale.
Accrochés à hauteur des spectateurs et courbés comme des fragments de visages, les masques suggèrent un dialogue possible. À travers ces œuvres, l’artiste interroge les identités multiples et les apparences façonnées, invitant à réfléchir sur ce qui se cache derrière chaque visage.

©Gerlinde Miesenböck « autres »
©Valérie Leray pour La Mire, vue de l’exposition Face À Face, LE BOL/108, 2024, lamire.org

+ d'infos sur la page dédiée