LA COMPAGNIE DU DOUBLE
Catégorie(s) : Théâtre

La Compagnie du Double est une compagnie théâtrale professionnelle qui prolonge la collaboration artistique entre Amine Adjina et Émilie Prévosteau.
Créée en 2012 à Saint-Ay, dans le Loiret (ville d’origine d’Émilie Prévosteau), sa première création Sur-Prise a lieu au Théâtre du Vieux Colombier, à la Comédie Française, à Paris, en juillet 2012.
Formés à l’ERAC (École Supérieure de Théâtre à Cannes) dès 2008, leurs sensibilités communes sur l’art de l’acteur et l’écriture, les amènent très vite à travailler ensemble. Au sein de l’école, ils mettent en place plusieurs travaux : un laboratoire sur les formes théâtrales et styles de jeu, la création de JF – projet personnel de fin d’étude…
A la sortie d’école, naît l’évidence de continuer le chemin entrepris ensemble.
L’idée du Double pose immédiatement les questions de frontières, d’identité, de ressemblance/dissemblance, et contient le déséquilibre. De plus, la Compagnie du Double porte en son nom son caractère fondamental d’être menée par deux artistes :
Amine Adjina, auteur et metteur en scène et Émilie Prévosteau, metteuse en scène et comédienne.
Chacun de ses projets, réfléchit à la forme théâtrale la plus approprié au contenu choisi. Ainsi Sur-Prise, monologue féminin pour évoquer la figure de Marilyn Monroe. Retrouvailles ! spectacle se jouant en dehors des théâtres, dans un dispositif circulaire, sur la notion d’accueil autour d’un repas de famille avec 8 acteurs. Dans la chaleur du foyer, réécriture du mythe du Phèdre, interroge l’héritage du théâtre classique dans son esthétique. Ce projet a eu le soutien du Théâtre de Vanves, de la Région Centre-Val de Loire, de l’aide à la résidence de la DRAC Val de Loire, et du festival JT15 soutenu par l’ONDA, Arcadi, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le Théâtre de la Cité Universitaire.
Arthur et Ibrahim, écrit et mis en scène par Amine Adjina, a obtenu la bourse Beaumarchais en janvier 2017 et a été créé en janvier 2018 par la Compagnie du Double au Théâtre du Tarmac, à Paris. Le texte est édité chez Actes Sud et le spectacle se jouera pour sa troisième saison avec plus de 100 dates à travers la France.
Ils créent en 2019 au Théâtre de Vanves Projet Newman écrit par Amine Adjina et mis en scène par Émilie Prévosteau et Amine Adjina. Le spectacle entamera une tournée dans de nombreux lieux comme la Manufacture des œillets-CDN du Val de Marne, la Halle aux grains, SN de Blois, le CDN de Tours, le théâtre de Chartres, etc…
En 2020, une conférence spectacle La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? écrite et jouée par Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo est créée aux Plateaux Sauvages avant de partir en tournée.
La Compagnie du Double est associée au projet de La Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos depuis janvier 2018, à la Halle aux Grains SN de Blois et à la SN d’Angoulême depuis 2020. Elle est régulièrement soutenue et accompagnée par La passerelle, SN de Gap, le Théâtre de Chartres, le Théâtre de Vanves…