Compagnie Eponyme
Catégorie(s) : Danse
Spectacles en salle, lieux atypiques, performances, ateliers de pratiques artistiques…
Karine Vayssettes, chorégraphe de la compagnie aime jouer avec le spectateur, l’espace public, les sujets de société, se jouer des codes classiques de la représentation.
Décloisonner l’espace
Le propos de chaque pièce s’inscrit dans un espace particulier où le public trouve toujours sa place. Est-ce l’endroit qui fait naître la chorégraphie ou la création chorégraphique qui révèle le lieu ? Sûrement les deux. Qu’il soit exigu ou ouvert, en boîte noire ou en extérieur, l’espace est considéré comme un révélateur du propos artistique.
Décloisonner les publics
La démarche de la compagnie tend vers une grande perméabilité entre la création professionnelle et l’implication du public ou bien des non professionnels. Elle développe des projets de création qui se nourrissent d’échanges avec des populations très diverses et approfondit ses expérimentations vers de nouvelles relations entre la création artistique, des territoires et leurs habitants. Si le public n’est pas impliqué dans le projet dès son origine, il n’en est pas pour autant spectateur passif. Une manière de désacraliser la danse contemporaine.
Décloisonner la danse
Des chorégraphes ont été invités pour des créations passées. Depuis plusieurs années, des musiciens, vidéastes, photographes ont rejoint la compagnie pour partager leur univers artistique sur différentes créations et performances de la compagnie. Ensemble, ils expérimentent de façon sensible et concrète les relations entre les différents médiums que la création d’une pièce chorégraphique peut engager. Cela permet à chacun un renouvellement des idées et des points de vue.