AMIPO

Catégorie(s) : Numérique

association pour le maintien d'une informatique paysanne orléanaise

L’AMIPO a pour but la mise en place, l’administration et le partage de ressources informatiques libres, éthiques, décentralisées et solidaires en accord avec la charte des C.H.A.T.O.N.S. Nous souhaitons favoriser l’accès à ces ressources et le partage des connaissances et savoir-faire autour du numérique, de ses usages, de ses outils.

 

Nous souhaitons proposer des services numériques locaux, respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Nous croyons en l’éducation populaire et pensons qu’il est profitable à chacun de mieux comprendre ses outils pour mieux s’en protéger. Notre mouvement s’inscrit dans la mouvance initiée par Framasoft et sa campagne « Dégooglisons internet ». Nous voulons participer à la décentralisation de l’Internet et casser les silos de données, démonopoliser l’Internet. Nous sommes adepte des outils de sécurisation des communications et voulons promouvoir leur utilisation.

Partage de connaissances : mieux comprendre pour mieux utiliser internet et ses services.
Lutte contre l’establishment : prendre le relais de la campagne « Dégooglisons Internet » de Framasoft.
Protection de la vie privée : tout le monde y a droit, nous allons vous montrer comment.

Nous sommes des citoyens qui adhérent à la charte C.H.A.T.O.N.S. À ce titre, nous désirons un Internet transparent, neutre, ouvert et solidaire. Nous souhaitons comprendre, transmettre, apprendre les rouages à l’œuvre dans les nuages que nous utilisons tous les jours. Notre association est d’abord un collectif, présidé par un Conseil d’administration collégial ouvert à tous. Nous cultivons le consensus pour faire mûrir nos décisions.