jeudi 17 Oct
Organisé par La Mire
ARTIST TALK DE GERLINDE MIESENBÖCK
17.10.2024
à partir de 19h00
Salle Arts Plastiques B7
1er étage
Le 108
108 rue de Bourgogne
45 000 ORLÉANS
sans réservation / entrée gratuite
Dans la continuité de ses soutiens à la mobilité, le collectif d’artistes visuel.le.s LA MIRE a mis en place une résidence croisée avec le Schafhof, forum européen d’art de la Haute Bavière, situé à Freising, en Allemagne. L’invitation s’accompagne d’une présentation au public et la participation à une exposition. Cette année, LA MIRE invite la photographe Gerlinde Miesenböck.
Gerlinde Miesenböck propose aux personnes de tous les âges et sexes qui souhaitent participer à son projet « autres », à l’occasion de l’artist talk et pendant sa période de résidence artistique, à être photographié.e dans son studio mobile.
Sur rendez-vous + demande d’informations au projet « autres » à info@gerlinde-miesenboeck.com et contact@lamire.org
Plus d’information sur Gerlinde Miesenböck
https://www.gerlinde-miesenboeck.com/portfolio-1/autres/
Plus d’information sur la mire
lamire.org // contact@lamire.org
« autres » est un engagement critique envers la photographie de portrait à l’ère numérique, qui remet en question l’utilisation, la fonction et les attentes des images de nous-mêmes. Alors que de nombreuses personnes recherchent la reconnaissance et la représentation, désormais facilement fournies par les médias sociaux, d’autres s’inquiètent de leurs droits à la vie privée et à l’utilisation de leur image. Dans ce projet, l’artiste invite différentes personnes à se faire photographier en studio. Ensuite, les identifiants personnels tels que les cheveux et la peau sont retouchés par un logiciel informatique semi-automatisé. Les résultats semblent surréalistes et étranges, soulignant le caractère instantané de la vie et le rôle de la photographie en tant que conservateur. L’artiste évite la représentation et l’identification, protégeant ainsi ses sujets des regards voyeurs.
Gerlinde Miesenböck (*1978) a étudié le design et la photographie à Linz (Autriche), Manchester (Royaume-Uni) et Rovanimi (FI). En 2014, elle a obtenu un doctorat basé sur la théorie et la pratique de la photographie touristique. Elle a reçu de nombreux prix, aides et bourses de résidence pour son travail artistique à Londres, Paris, Rome, Czesky Krumlow (CZ), Ii (près d’Oulu, FI), etc. Son travail a été exposé à l’international, par exemple à la Bluecoat Gallery (Liverpool), Photo North (Oulu), Central European House of Photography (Bratislava), Vasarely Museum (Budapest/HU), Lentos Kunstmuseum (Linz/AT), k/haus (Vienne), Galaxy Museum for Modern Art (Chongqing/Chine) et dans de nombreux festivals internationaux de photographie.
Née en Autriche, elle vit actuellement à Munich/DE.
© Gerlinde Miesenböck « autres »