108 Lieu sous la mer

le mécénat citoyen du 108

Le 108 lance son mécénat citoyen!

Un financement solidaire alternatif!

Vous êtes déjà venu au 108? Vous le trouvez chouette / génial / utile / essentiel / bizarre / super / incroyable / incompréhensible / foutraque / organisé / créatif / cool / courageux/ accessible / ouvert à tou-te-s ?

Contribuez au financement solidaire du 108 et aidez-nous à faire encore mieux!

Soutenez nous en cliquant ici!

Le mécénat citoyen est un appel à dons, ponctuels ou réguliers pour soutenir le 108 et contribuer à faire vivre ce lieu unique.

Le monde change, l’économie des associations, aussi!

Et si ensemble on créait une initiative coopérative qui implique de façon solidaire habitants et publics aux côtés des artistes et professionnels de la culture.

A quoi serviront les fonds collectés ?

Vous êtes membre du public, habitant, usager d’un ou plusieurs ateliers, buveur (Investi) au Chafouin… :

Pour faire vivre un lieu comme Le 108, il faut des gens qui s’occupent de vous ouvrir les portes, de vous accueillir, de vous renseigner, de veiller à ce que le lieu soit maintenu en état, d’organiser le planning des 40 ateliers qui vous sont proposés toute l’année et celui des 120 manifestations annuelles souvent gratuites auxquelles vous avez accès (expo, concerts, lectures…), de communiquer sur les initiatives pour vous tenir au courant, de vous accueillir pour que vous puissiez pratiquer une passion, découvrir une discipline, développer une activité, chercher ce qui vous fait envie, rencontrer de nouvelles personnes ou de vieilles connaissances dans un cadre agréable, plus humain…

Vous êtes porteur de projets, artiste, professionnel de la culture ou d’un autre champ… :

Pour faire vivre un lieu comme Le 108, il faut des gens qui s’occupent d’écouter vos projets artistiques, culturels et citoyens, vous orienter vers les bonnes personnes ou les bonnes ressources, vous libérer un espace de répétitions, de fabrication plastique ou bois, de réunion ou de formation, vous faire travailler sur les dynamiques collectives, vous faire réfléchir ensemble aux alternatives pour un monde un peu moins pire, voire meilleur (!), communiquer sur vos initiatives, créer des passerelles entre vous et d’autres, vous accueillir pour que vous puissiez développer une activité, chercher ce qui fait sens pour vous, rencontrer de nouvelles personnes ou de vieilles connaissances dans un cadre agréable, plus humain…

Bref, il faut des gens pour faire tourner ce lieu, lui garder une âme, le faire grandir. Et c’est à ça que serviront vos dons : nous permettre de continuer notre travail sous-marin.

A la rentrée 2018, Le 108 passe de 6 à 4 salarié-e-s, on peut en discuter avec vous si ça vous intéresse d’en savoir plus. Mais, fatalement, aujourd’hui, plus qu’hier, nous avons besoin de votre soutien.

Comment ça marche ?

On vous propose de donner via le lien suivant (une plateforme française rien que pour les asso!) :

Vous êtes imposable : votre don sera déductible de vos impôts sur le revenu 2019 (sur 2018) de 66% de votre don. Ex : si vous donnez 50€, il nous vous en coûtera au final que 17€.

Vous n’êtes pas imposable : …bah, vous donnez ce que vous pouvez.

Vous pouvez choisir de donner ou non en plus un « pourboire » à HelloAsso.

Vous cliquez et nous vous envoyons tout notre amour (tout d’abord) et votre reçu fiscal.

Pourquoi n’y a-t-il pas de contrepartie ?

Il ne s’agit pas d’un « crowdfunding ». Vous donnez le montant que vous souhaitez. Et comme c’est déductible des impôts, c’est illégal de faire des contreparties. Le mécénat citoyen du 108 a pour objectif d’être reconduit tous les ans pour un soutien dans la durée. Et parce que nous vous proposons de soutenir Le 108 pour lui-même et tout ce que nous y développons !